Les diplômes et certifications

Le Bachelor

Sanctionnant la fin du premier cycle supérieur niveau Bac+3, le Bachelor est très orienté vers le monde du travail. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages qui en font un diplôme très apprécié sur le marché de l’emploi. Cette proximité avec la réalité concrète de l’entreprise se matérialise par une longue période en entreprise via l’alternance. L’alternance permet d’allier formation théorique et pratique professionnelle en entreprise, afin de renforcer l’aspect professionnalisant de la formation. En entreprise, l’alternant est encadré par un tuteur qui lui apprend les ficelles d’un métier bien précis, tout au long de sa formation.

Pour le Bachelor, l’une des principales reconnaissances est l’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les Bachelors enregistrés dans le RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire français et européen.

En plus de bénéficier du statut d’apprenant-salarié, valider un Bachelor en alternance permet de se construire un profil professionnel prêt à l’emploi dès la fin de la formation. L’expérience est un critère de recrutement fondamental pour les recruteurs.

Les dispositifs de formation permettant d’obtenir un Bachelor varient selon la situation du candidat (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…etc)