MA FORMATION EN ALTERNANCE

Assistant d'exploitation

Assistant d'exploitation


Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration.

Maîtrise les techniques hôtelières, développe des compétences en management opérationnel, en gestion d'exploitation et en commercial.

Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction. Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Il a pour missions

  • D'assurer l’accueil de la clientèle.
  • De participer à la gestion et à la commercialisation de l’établissement ainsi qu’à l’encadrement du personnel.
  • Dans les hôtels, assurer la réception et peut, ponctuellement, travailler dans les étages.
  • Dans les restaurants, superviser le travail de la cuisine et de la salle et peut, ponctuellement, effectuer le service en salle et/ou en cuisine.
  • la formation en alternance


    Niveau scolaire demandé

    Niveau Bac +2 ou 5 ans d'expérience minimum dans le secteur hôtelier

    Age

    Jeunes de 16 à 25 ans Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆

    Durée de la formation

    12 mois environ

    Condition d'admission

    Test et entretient de recrutement

    Rémunération de la formation

    Alternance sous statut salarié

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Assistant d’exploitation (option hébergement ou option restauration) » validé par la CPNE/IH

    Taux de réussite : 80%

    les contenus de la formation


    Accueil

    Tronc commun option Hébergement et Restauration

    Elaborer et enrichir les supports d’information à l’usage de la clientèle (press-book, présentoirs)

  • Accueillir, conseiller, servir la clientèle individuelle et les groupes – téléphone – accueil physique
  • Gérer les réservations et les sur réservations
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Assurer les relations avec les tour-opérateurs et les centrales de réservation
  • S’assurer de la bonne présentation de la zone d’accueil
  • Réception

    Option Hébergement

    Organiser et assurer le fonctionnement de la réception

  • Elaborer et suivre les plannings d’occupation des chambres – Surbooking
  • Assurer les relations avec les tour-opérateurs et les centrales de réservation
  • Gérer le courrier clientèle
  • Recevoir et trier les commandes dans le cadre du service des chambres
  • Utiliser les logiciels professionnels
  • Encaissement
  • Étages

    Option Hébergement

    Établir le planning du nettoyage des chambres

  • Contrôler la propreté des chambres
  • S’assurer du bon respect des règles d’hygiène
  • Vérifier, approvisionner le linge et les produits d’accueil
  • Module : Exploitation : Cuisine Option Restauration

  • Elaborer les fiches techniques (nouveaux menus, création de plats originaux)
  • Le rôle du superviseur
  • Service

    Services

  • Superviser et le cas échéant, assurer le service restauration
  • Assurer la prestation sur trois services : présentation, mise en place, prise de commande, vente, service client, encaissement CQP Réceptionniste
  • Service

    Tronc commun option Hébergement et Restauration

    Service

  • Gérer les achats (produits d’accueil, mini-boutique, réassort linge, produits d’entretien, denrées alimentaires)
  • Etablir des prévisions mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes
  • Effectuer les commandes
  • Contrôler les marchandises à l’arrivée (vérification des bons de livraison)
  • Gérer les stocks
  • Réaliser et contrôler les inventaires de fin de mois
  • Calculer les coûts matières et les ratios nécessaires à la connaissance du fonctionnement de l’établissement
  • Participer à la gestion du budget de fonctionnement
  • Participer à la gestion du compte d’exploitation
  • Suivre les procédures d’ouverture de caisse
  • Etablir les factures clients
  • Réaliser les encaissements sur informatique ou en manuel en cas de panne
  • Clôturer et vérifier la caisse
  • Remplir main-courante, journal de banque, journal de caisse, journal des achats, sur informatique ou en manuel en cas de panne
  • Réaliser la clôture de fin de journée sur ordinateur
  • Rendre compte de l’activité (par décade ou mensuellement)
  • Traiter les bons de livraison et les factures fournisseurs
  • Traiter les comptes débiteurs
  • Effectuer les rapprochements bancaires
  • Organisation

    Tronc commun option Hébergement et Restauration

    Organisation du poste de travail et gestion administrative

  • Organiser son travail en fonction des opérations spéciales (séminaires, arrivées de groupes...)
  • Organiser le recueil et la transmission des messages selon le mode le mieux approprié à l’organisation de l'établissement (tableaux à messages, cahier de consignes...)
  • Utiliser des supports d’information complexes
  • Utiliser les moyens de communication modernes
  • Utiliser l’outil informatique (logiciels professionnels et bureautiques)
  • Assurer les différents types de correspondance
  • Encadrement

    Tronc commun option Hébergement et Restauration

    Encadrement

  • Gérer les effectifs par rapport aux prévisions d’activité
  • Définir les objectifs de chaque membre de l’équipe
  • Participer au recrutement du personnel, accueillir, animer et former le personnel
  • Etablir les contrats de travail
  • Organiser le travail de l’équipe (planning des présences, répartition des tâches...)
  • Respecter et faire respecter la législation du travail
  • Animation

    Tronc commun option Hébergement et Restauration

    Animation

  • Identifier la clientèle et l’environnement local
  • Utiliser les supports commerciaux internes
  • Développer un marketing relationnel
  • Promouvoir l’établissement
  • Organiser des actions ponctuelles
  • Contrôle

    Tronc commun option Hébergement et Restauration

    Sécurité

    Sécurité

  • Savoir exécuter les consignes en cas d’incendie
  • Appliquer l’ensemble des autres consignes de sécurité en vigueur