MA FORMATION EN ALTERNANCE

Responsable opérationnel d’activité en CHR

BACHELOR – BAC + 3

Le métier de Responsable opérationnel d’activité en CHR

Prochaine rentrée en Octobre 2021 à PARIS


Supervise et coordonne l’activité des équipes (employés du hall, employés d’étage, serveurs, cuisiniers…) d’un établissement hôtelier ou de restauration.

Maîtrise les techniques hôtelières, développe des compétences en management opérationnel, en gestion d’exploitation et en commercial.

Veille à l’application des normes d’hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction. Peut participer à l’accueil et au service des clients.

Il a pour missions

  • D'assurer l’accueil de la clientèle.
  • De participer à la gestion et à la commercialisation de l’établissement ainsi qu’à l’encadrement du personnel.
  • Dans les hôtels, assurer la réception et peut, ponctuellement, travailler dans les étages.
  • Dans les restaurants, superviser le travail de la cuisine et de la salle et peut, ponctuellement, effectuer le service en salle et/ou en cuisine.
  • la formation en alternance


    Niveau scolaire demandé

    Niveau Bac +2 ou 5 ans d'expérience minimum dans le secteur hôtelier

    Age

    Jeunes de 18 à 25 ans Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆
    Niveau A2

    Durée de la formation

    12 mois

    Condition d'admission

    Test et entretien de recrutement
    Niveau à définir et possibilité de VAP pour accéder au niveau demandé

    Diplôme délivré

    BAC+3 – Niveau 6 – Bachelor « Responsable opérationnel d’activité »

    les contenus de la formation


    Gestion de projet

  • Analyse du besoin et définition des objectifs
  • Construire et planifier le projet
  • Piloter et finaliser le projet
  • Méthodologie et accompagnement projet
  • Gestion d’entreprise

    Projet d’activité & analyse du marché

  • Créer et mettre en place un plan Markéting / Commercial
  • Les statuts juridiques et protection juridique du dirigeant
  • Trouver les financements de l’activité
  • Malette du dirigeant

  • Identifier les points sensibles en phase de démarrage d’une affaire
  • Comprendre la formation du résultat en CHRD
  • L’amélioration de la marge brute dans les CHRD
  • Être dirigeant dans le secteur chr

    Permis d’exploitation

  • Le cadre législatif et règlementaire
  • Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons
  • Les obligations d’exploitation
  • Les fermetures administratives et judiciaires
  • La règlementation locale
  • HACCP

  • Aliments et risques pour le consommateur
  • Fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
  • Plan de maîtrise sanitaire
  • Gestion des stocks

  • Outils d’aide à la gestion
  • Full Cost gestion des stocks
  • Fiches recettes
  • Marge brute
  • Contrôle des achats
  • Inventaires
  • Mercuriales
  • Droit du travail – actualité et reglementation

  • Le code du travail, les différents contrats de travail
  • Règles de la direction
  • Mesures de discipline dans l’entreprise
  • Suspension du contrat de travail, fin du contrat de travail
  • Le bail commercial

  • Comprendre et préserver la vie du bail
  • Le loyer : le cœur du bail
  • Le renouvellement
  • Le permis de former

  • Information sur les parcours de formation professionnelle par l’alternance dans le secteur CHRD
  • Intégration de l’alternant à son nouvel environnement professionnel
  • Accueil et accompagnement, organisation du parcours de formation
  • Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail
  • Initiation au droit social : les contrats de formation en alternance dans le secteur CHRD
  • Management opérationnel

  • Le métier de manager
  • Les types de management
  • Le gestionnaire d’activité
  • Gérer les situations conflictuelles au travail

  • Se connaître en tant que communicant
  • Communiquer gagnant / gagnant
  • Gérer les conflits dans le groupe
  • Gérer les conflits dans la relation duale
  • Comment recruter, motiver et fideliser ses salariés

  • Procéder à son premier recrutement
  • Offre et sélection des candidatures
  • Entretien et intégration
  • Accueil et accompagnement, organisation du parcours de formation
  • Entretien professionnel

  • Nouvelles dispositions législatives
  • Entretien individuel d’évaluation
  • La préparation de l’entretien
  • Les résultats attendus de la démarche au sein de l’entreprise
  • Le management des établissements à distance et en multi - sites

  • L’exercice de l’autorité (exercice du leadership) sans être présent physiquement
  • Le maintien du niveau d’exigence
  • Les différents systèmes de reporting efficace
  • La délégation
  • Les entretiens téléphoniques constructifs
  • La pratique du questionnement
  • L’instauration de la confiance
  • Les moyens de contrôle et de suivi à distance