MA FORMATION EN ALTERNANCE

Employé d'étage

le métier d'employé d'étage


Le métier d’employé(e) d’étage est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il / elle travaille.

Service clef de l'optimisation des ventes.

Le métier s'exerce dans des établissements de diverses envergure tels que les palaces, hôtels indépendants, hôtels de chaîne, hôtels club, relais et châteaux ...

Il a pour missions

  • Le nettoyage des chambres et parties communes
  • L'entretien des locaux tout en signalant les anomalies ou dégradations
  • La mise en place du petit déjeuner, le changement et l'entretien du linge
  • La contribution à la qualité de l'accueil et du séjour du client
  • la formation en alternance


    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆

    Durée de la formation

    6 mois environ

    Rémunération de la formation

    Alternance sous statut salarié

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Employé d’étage » validé par la CPNE/IH

    Taux de réussite : 80%

    les contenus de la formation


    L’hotellerie un métier a part entière

  • Les différents hotels - les normes
  • Techniques des etages

  • Les techniques opérationnelles d’une chambre en départ
  • Les techniques opérationnelles d’une chambre en recouche
  • Du service «acceptable» au service «impeccable»
  • Gestes et postures
  • Informatique : Excel - Word
  • L’importance du petit déjeuner dans un hotel

  • Les techniques d’accueil
  • L’analyse des qualités, des connaissances et des procédures pour le personnel
  • Du service petits déjeuners
  • L’amélioration du buffet petit déjeuner
  • La gestion des produits
  • La gestion des stocks et des dlc
  • Les normes dans les hotels sous enseigne
  • L’hygiène : connaissances des risques et calendrier des tâches
  • Accueil et communication

  • Présentation – savoir être – attitude – langage
  • Les attitudes, le langage et la distance, le langage en relation avec le concept, les messages implicites et explicites, les mots, comportements, rituels et symboles
  • Le respect et la considération envers le client pour le fidéliser
  • Donner l’impression au client qu’il est unique, lui procurer un moment de rêve
  • Anglais
  • Organisation et gestion du temps

  • compréhension de la bonne Coordination entre les services de l’établissement et de la clientèle
  • Connaitre sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles

    Gérer les critiques