MA FORMATION EN ALTERNANCE

Employé d'étage

le métier d'employé d'étage


Le métier d’employé(e) d’étage est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il / elle travaille.

Service clef de l'optimisation des ventes.

Le métier s'exerce dans des établissements de diverses envergure tels que les palaces, hôtels indépendants, hôtels de chaîne, hôtels club, relais et châteaux ...

Il a pour missions

  • Le nettoyage des chambres et parties communes
  • L'entretien des locaux tout en signalant les anomalies ou dégradations
  • La mise en place du petit déjeuner, le changement et l'entretien du linge
  • La contribution à la qualité de l'accueil et du séjour du client
  • la formation en alternance


    Niveau d'anglais souhaité

    ★★☆☆☆
    Niveau A1

    Durée de la formation

    6 mois environ

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    Rémunération de la formation

    Alternance sous statut salarié

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Employé d’étage » validé par la CPNE/IH

    Taux de réussite : 100%

    les contenus de la formation


    Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Savoir être : image de soi et présentation
  • Luxe et professionnalisme : comportement face à une clientèle internationale
  • Anglais
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail : appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection

  • Marche en avant
    - Respecter des règles d’hygiène à blanc ou en recouche
    - Importance du détail qualité dans le luxe
    - Image commerciale d’un travail bien fait
  • Mise en situation
    - Pratique terrain au sein d’un hôtel encadré par la formatrice
    - Vocabulaire hôçtelier : day use, no show…
  • Comprendre et suivre le travail des parties communes
    - Forte relation avec la clientele
    - Matériel mis à disposition
  • Hygiène alimentaire
    - Identifier les grands principes de la règlementation en relation avec la restauration commerciale
    - Analyse les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration
    - Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration
  • Assurer un service d’étages

  • Le service des étages : organisation - organigramme - matériel du service et le linge hôtelier - famille des produits d’entretien
  • Gestes et postures : apprendre les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurite les manutentions manuelles
  • Service petits déjeuners
  • Sauveteurs secouristes du travail
  • Habilitation éléctrique (non éléctricien)