Le métier de barman

Le métier s'exerce dans le bar d'un hôtel, d'une résidence de tourisme, d'un établissement hôtelier de plein air, d'un village de vacances...

Taux de réussite : 88% Taux d'insertion : 95%
Formation en alternance
barman • 6 mois
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Il a pour missions

  • L'approvisionnement et la mise en place d'un bar
  • L'accueil et l'animation d'un point de vente
  • La production des cocktails
  • Le service et la vente
  • La prévention, la sécurité et la santé

Opportunités d'évolution

Avec l'expérience, elles sont nombreuses : premier barman, chef barman...

La formation en alternance

Public :
• A partir de 18 ans

Niveau d'anglais souhaité :
• Niveau A2

Pré-requis :
• Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

Durée de la formation :
• 6 mois environ

Délai d’accès :
• Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

Conditions d’admission :
• Test et entretien de recrutement

Diplôme délivré :
• Titre à finalité professionnelle « Barman » Validé par la CPNE-HCR CERTIDEV Code RNCP 39345 * (date de certification : 19/07/2024 / date de fin de validité : 19/07/2029) Code diplôme : 56X22103 Niveau 3
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :
• Bloc 1 : Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
• Bloc 2 : Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
• Bloc 3 : Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.

En fonction de la taille et de la catégorie de l'établissement, le (la) barman travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef barman ou du directeur de l'établissement.


Le barman est en contact avec la clientèle et en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

L’accueil client, identification du profil et de la demande
  • Attentes de la clientèle
  • Importance de l’expérience client
Français projet voltaire
Anglais : test de positionnement, anglais professionnel et attestation de niveau délivrée par le formateur
Effectuer un service à table : service des boissons avec les méthodes, matériel et accessoires
appropriés
  • Respect des règles d’hygiène
  • Connaissances et application des différents outils
  • Service

Traiter une réclamation client 

Identifier les attentes clients confrontés à une situation difficile
  • Initiation aux premiers secours
  • Prévention des situations de violence
  • Prévention du risque terroriste

Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits 

Identification des fournisseurs, gestion des stocks, connaitre les règles d’approvisionnement et critères de traçabilité
HACCP 
  • Aliments et risques pour le consommateur
  • Fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
  • Plan de maîtrise sanitaire

Assurer la sécurité des personnes et des lieux 

Sensibilisation SST avec un formateur habilité 
  • Sauvetage secourisme du travail
  • Protéger et prévenir
  • Examiner et alerter
  • Secourir
  • Exercices pratiques
  • Évaluation des comportements
Sensibilisation permis d’exploitation : affichages obligatoires, réglementation…
  • Réglementation, notions de base
  • Règlementation, notions principales
  • Règlementations, obligations
  • Règlementation, notions périphériques
  • Responsabilités et sanctions

Optimiser et améliorer l’offre et l’expérience client au bar

Analyser les tendances du marché
Créer des cocktails innovants en accord avec l’identité de l’établissement
Présenter des évènements et animations

 

Créer et réaliser des cocktails

Connaissance des spiritueux, cocktails, production et travail de la matière première lors des ateliers
  • Atelier réalisation & dégustation hebdomadaire de cocktails en lien avec spiritueux étudié
  • Atelier préparation d’ingrédients maison
  • Dégustation de spiritueux hebdomadaires
  • Atelier décoration
  • Atelier mise en situation accueil client
  • Atelier taillage de glace
  • Atelier test de verse
  • Atelier dégustation à l’aveugle
Masterclass : en fonction des disponibilités
TFP Challenge : compétition de création de cocktails dans les conditions d’un concours

Témoignages

« À 26 ans j’ai souhaité me spécialiser et trouver une place dans l’univers professionnel du bar. Un monde assez petit à l’époque donc pas facile de se faire une place !
Chez Umih Formation, j’ai trouvé la formule idéale, des cours pointus, un formateur à l’écoute, et une immersion totale sur la scène cocktail actuelle.
A la sortie, des connaissances solides qui me permettent de m’épanouir en tant que responsable dans le secteur hôtelier de luxe. »

Marie PICARD
Responsable bar de l'hôtel du Louvre 5* Paris 1er

Découvrir l'alternance sur le métier de barman en vidéo

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