Le métier de barman

Le métier s'exerce dans le bar d'un hôtel, d'une résidence de tourisme, d'un établissement hôtelier de plein air, d'un village de vacances...

Taux de réussite : 82% Taux d'insertion : 91%
Formation en alternance
barman • 6 mois
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En fonction de la taille et de la catégorie de l'établissement, le (la) barman travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef barman ou du directeur de l'établissement.
Le barman est en contact avec la clientèle et en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il a pour missions

  • L'approvisionnement et la mise en place d'un bar
  • L'accueil et l'animation d'un point de vente
  • La production des cocktails
  • Le service et la vente
  • La prévention, la sécurité et la santé

Opportunités d'évolution

Avec l'expérience, elles sont nombreuses : premier barman, chef barman...

 

La formation en alternance

Type de Formation :

Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)

Public concerné :
Apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…

Éligibilité : 
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition 

Pré-requis :

  • Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
  • Niveau Anglais A2

Durée de la formation :
6 mois, 215 heures en organisme de formation

Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation

Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement

Méthode pédagogique :

  • Cours théoriques
  • Suivi individuel des apprentis
  • Pratique au bar d’application
  • Préparation aux examens

Modalités techniques :

  • Bar d’application
  • Parc informatique

Modalités d’évaluation :

Au début de la formation : 

  • test de positionnement (1h)

Pendant la formation : 

  • suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent

En fin de formation : 

  • Production et présentation d’un projet professionnel
  • Mise en situation professionnelle (1h)
  • Etudes de situations numérisées (2h)
  • Entretien d’évaluation (30min)

Attestation de niveau d'anglais en fin de formation : A2 requis

La certification  :

  • Titre à finalité professionnelle « Barman », Validé par la CPNE-HCR CERTIDEV, Code RNCP 39345 *, (date de certification : 19/07/2024 / date de fin de validité : 19/07/2029). Code diplôme : 56X22103 Niveau 4
  • Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.

Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire


*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
  • Bloc 2 : Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • Bloc 3 : Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.

Tarif : 3010 € HT soit 3612 € TTC (3 265,85€ TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)

Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers

Nombre de candidats maximum par session : 30

Taux d'obtention : 82%

Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 103

Taux d'insertion dans l'emploi : 91%

Taux d'insertion lié à la certification : 91%

Objectif de la certification 

Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements

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Les contenus de la formation

BLOC 1 - REALISER ET OPTIMISER L’ACCUEIL ET LE SERVICE DES CLIENTS AU BAR

RNCP39345BC01 

Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
  • Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des public en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
Service en salle ou au comptoir
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la règlementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnements, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportement et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques lies a la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée

 

BLOC 2 - ASSURER LA PREPARATION ET LA DISPONIBILTE DES BOISSONS ET PRODUITS D’ACCOMPAGNEMENT SERVIS AU BAR

RNCP39345BC02

Mise en place et préparation des produits
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels. Réception, contrôle et mise en stock des produits
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes

 

BLOC 3 - ACCOMPAGNER L’EVOLUTION DE L’OFFRE ET L’AMELIORATION DE L’EXPERIENCE CLIENT AU BAR

RNCP39345BC03 

Suivi des tendances et des attentes de la clientèle
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

 

LES + D’UMIH FORMATION

Découverte de l’environnement CHR 
  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail
  • Maintenir une tenue professionnelle
Pratique au bar avec plusieurs ateliers
  • Réalisation & dégustation hebdomadaire de cocktails en lien avec les spiritueux étudiés
  • Préparation d’ingrédients maison
  • Décoration
  • Taillage de glace
  • Test de verse
  • Dégustation à l’aveugle
  • Mise en situation accueil client
Masterclass : en fonction des disponibilités des intervenants
Anglais professionnel : test de positionnement, et attestation de niveau
Projet voltaire
Gestion des clients difficiles et techniques d’intervention
Initiation au secourisme
Biérologie
Œnologie
Sensibilisation au permis d’exploitation
Accompagnement personnel et préparation à l’insertion professionnelle
  • Rédiger un cv
  • Recherche d’emploi
  • Coaching entretien
TFP challenge : compétition de création de cocktails

 

Voir la fiche RNCP 

Témoignages

« À 26 ans j’ai souhaité me spécialiser et trouver une place dans l’univers professionnel du bar. Un monde assez petit à l’époque donc pas facile de se faire une place !
Chez Umih Formation, j’ai trouvé la formule idéale, des cours pointus, un formateur à l’écoute, et une immersion totale sur la scène cocktail actuelle.
A la sortie, des connaissances solides qui me permettent de m’épanouir en tant que responsable dans le secteur hôtelier de luxe. »

Marie PICARD
Responsable bar de l'hôtel du Louvre 5* Paris 1er

Découvrir l'alternance sur le métier de barman en vidéo

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