Le métier de serveur en restauration

Le serveur en restauration accueille les clients, prend les commandes, sert les plats et boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Il joue un rôle clé dans l’ambiance et le bon déroulement du service.

Taux de réussite : 100% Taux d'insertion : 100%
Formation en alternance
serveur • 6 mois
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Il a pour missions

  • Dresser les tables
  • Prendre les commandes
  • Servir les clients
  • Encaisser le règlement des clients et débarrasser

Opportunités d'évolution

Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.

La formation en alternance


Age :
• A partir de 18 ans

Niveau d'anglais souhaité :
• Niveau A2

Pré-requis :
• Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

Durée de la formation :
• 6 mois environ

Délai d’accès :
• Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

Conditions d’admission :
• Test et entretien de recrutement

Diplôme délivré :
• Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37860 * (date de certification : 19/07/2023) / Code diplôme : 56X33401 / Niveau 3.


 *Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :
• Bloc 1 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement.
• Bloc 2 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients.
• Bloc 3 - Réceptionner et stocker des marchandises.

Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci.

Cependant, de manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition et encaisse.

Le serveur s’assure d’un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les bons gestes tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur mais aussi en assurant une relation de qualité avec le client tout en étant à son écoute

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client

Traiter une réclamation, recueillir et transmettre les informations

  • Analyser la situation conflictuelle
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
  • Se préparer à résoudre le conflit

Réceptionner des marchandises et stocker des produits

  • Réceptionner les marchandises
  • Contribuer à gérer les stocks
  • Stocker les marchandises

Nettoyer & désinfecter les espaces et les plans de travail

  • Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
  • Nettoyer et ranger son espace de travail et participer au rangement et au nettoyage des locaux
  • Appliquer le principe de la marche en avant

Assurer la sécurité des personnes et des lieux

  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident

Réaliser des préparations culinaires de bases froides

  • Travailler les produits
  • Transformer les produits pour les préparations froides
  • Dresser et mettre en valeur les préparations culinaires

Langue étrangère : anglais

  • Cours d’anglais spécifiques au métier de serveur
  • Accueillir, traiter et satisfaire les attentes d'une clientèle anglophone

Effectuer un service en salle de restaurant

  • Préparer la salle et les espaces attenants
  • Mettre en place les tables dans un service traditionnel
  • Accueillir et accompagner les clients en salle dans un service traditionnel
  • Prendre une commande en salle et la transmettre
  • Effectuer un service à table
  • Clore un service en salle

Gérer l'encaissement

  • Ouvrir la caisse
  • Accueillir un client en caisse
  • Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste de caisse

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Septembre 2025

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