Nos prochaines rentrées en alternance :
Prêt-e à te lancer ?
Voici les prochaines dates à ne pas rater
Septembre 2025
- Biarritz
- Bordeaux
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Martinique
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Saint Malo
- Toulouse
Le gouvernant d'hôtel supervise le travail des équipes d’étage (femmes/valets de chambre), veille à la propreté des chambres et au respect des standards de l’hôtel. Organisation, rigueur et sens du détail sont essentiels pour garantir un accueil impeccable aux clients.
Un gouvernant peut évoluer vers les fonctions de premier gouvernant, assistant gouvernant général. Après quelques années d'expérience, il peut même accéder à un poste de directeur de l'hébergement.
Age :
• A partir de 18 ans
Niveau d'anglais souhaité :
• Niveau A2
Pré-requis :
• Bonne compréhension écrite et orale de la langue française
Durée de la formation :
• 6 mois environ
Délai d’accès :
• Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée
Conditions d’admission :
• Test et entretien de recrutement
Diplôme délivré :
• Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Gouvernant d’hôtel » Validé par la CPNE/HCR CERTIDEV Code RNCP 39226 * (date de certification : 27/06/2024 / date de fin de validité : 27/06/2029)
* Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Bloc de compétences de la certification :
• Bloc 1 : Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier
• Bloc 2 : Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement
• Bloc 3 : Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier
Le métier de gouvernant est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il/elle travaille.
Prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.
Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations
Animer et encadrer les équipes
Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour
Les prochaines rentrées Je veux m'inscrirePrêt-e à te lancer ?
Voici les prochaines dates à ne pas rater
Septembre 2025