Le métier de gouvernant d'hôtel

Le gouvernant d'hôtel supervise le travail des équipes d’étage (femmes/valets de chambre), veille à la propreté des chambres et au respect des standards de l’hôtel. Organisation, rigueur et sens du détail sont essentiels pour garantir un accueil impeccable aux clients.

Taux de réussite : 90% Taux d'insertion : 73%
Formation en alternance
gouvernant(e) • 6 mois
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Il a pour missions

  • Le management et animation des équipes
  • Le contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures, notamment d’hygiène et sécurité
  • La communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
  • La gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

Opportunités d'évolution

Un gouvernant peut évoluer vers les fonctions de premier gouvernant, assistant gouvernant général. Après quelques années d'expérience, il peut même accéder à un poste de directeur de l'hébergement.

La formation en alternance


Age :
• A partir de 18 ans

Niveau d'anglais souhaité :
• Niveau A2

Pré-requis :
• Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

Durée de la formation :
• 6 mois environ

Délai d’accès :
• Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

Conditions d’admission :
• Test et entretien de recrutement

Diplôme délivré :
• Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Gouvernant d’hôtel » Validé par la CPNE/HCR CERTIDEV Code RNCP 39226 * (date de certification : 27/06/2024 / date de fin de validité : 27/06/2029)

* Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Bloc de compétences de la certification :
• Bloc 1 : Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier
• Bloc 2 : Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement 
• Bloc 3 : Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier

Le métier de gouvernant est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il/elle travaille.

Prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.

Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations

Animer et encadrer les équipes

Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

Découvrir l’environnement professionnel en HCR

  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • La relation et la communication client
  • Comprendre les codes culturels des clients
  • Communication et interculturalité

Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

  • Gestion des plaintes et des conflits
  • Gestion du stress

Approvisionner et participer à l’achat

  • Gestion dans l’hôtellerie : gérer les stocks et les budgets
  • Les bases de la bureautique

Organiser et superviser l’équipe

  • Orchestrer le service des étages
  • Fonction manager : qu’est-ce que manager ?

Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles - niveau A2

  • Forfait de 6 mois : leçons interactives, e-learning, écouter, conversation classes, social clubs
  • Gestion du stress

Contribuer à gérer l’exploitation d’un établissement

  • Comment recruter / motiver et fidéliser ses salariés
  • Comptabilité et gestion

Accompagnement personnel et préparation à l'insertion professionnelle

Développer son potentiel personnel 
  • Communiquer efficacement
  • Gérer les émotions
Préparer son insertion professionnelle 
  • Rédiger un cv et une lettre de motivation
  • Se préparer à un entretien d’embauche
Planifier sa carrière 
  • Construire son projet professionnel
  • Élaborer des stratégies de recherche d’emploi

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Septembre 2025

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