Le métier de réceptionniste

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels,
résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances.

Taux de réussite : 83% Taux d'insertion : 84%
Formation en alternance
réceptionniste • 9 mois
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Il a pour missions

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
  • Assurer le suivi de l'activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l'e-réputation

Opportunités d'évolution

Varient en fonction de l’expérience :

  • Premier de réception
  • Chef de réception
  • Responsable hébergement
  • Responsable commercial au service des réservations

La formation en alternance


Age :
• A partir de 18 ans

Niveau d'anglais souhaité :
• Niveau B1

Pré-requis :
• Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

Durée de la formation :
• 9 mois environ

Délai d’accès :
• Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

Conditions d’admission :
• Test et entretien de recrutement

Diplôme délivré :
• Titre Professionnel (TP) « Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air ». Validé par la DRIEETS / Code RNCP 38870 / (date de certification : 02/08/2024) / date de fin de validité : 02/08/2029)

Blocs de compétences de la certification :
• Bloc 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
• Bloc 2 : Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique. Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement touristique, il accueille les clients au service de la réception d'un établissement touristique. Il identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée en valorisant les prestations de l'établissement ainsi que l'environnement touristique. Il traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d'arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Il utilise au quotidien la langue anglaise.

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

Découvrir l’environnement professionnel en HCR

  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle

Assurer la sécurité des personnes et des lieux

  • Sensibilisation HACCP
  • Formation incendie
  • Formation SST 

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Accueil client et relation client : process accueil client
  • Développement relation client par téléphone et en face a face en anglais et en français
  • Enregistrer les départs et les sorties clients
  • Accueil des personnes en situation de handicap

Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme

  • Cours en anglais et cours d’anglais (face a face et en e-learning)
  • Anglais oral et écrit :
    • Passage de la certification niveau b2

Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier

  • Développement commercial :
    • Plan d’action commerciale
    • prospection et recherche client
  • Les bases du yield management et de la gestion hôtelière
  • Réseaux sociaux
  • Mettre en place un rapport / compte rendu d’activité

Gérer l’encaissement

  • Pack informatique : Word / Excel
  • Tenue de caisse / encaissements débiteurs
  • Techniques de vente additionnelles

Traiter une réclamation / litige client

  • E-réputation et web marketing :
    • Répondre aux avis clients
  • Satisfaction client :
    • Gestion des retours clients / gestion des conflits (retours visuels, par le web) 

Accompagnement personnel et préparation à l’insertion professionnelle

  • Développer son potentiel personnel :
    • Communiquer efficacement
    • Gérer les émotions
  • Préparer son insertion professionnelle :
    • Rédiger un cv et une lettre de motivation
    • Se préparer à un entretien d’embauche
  • Planifier sa carrière :
    • Construire son projet professionnel
    • Élaborer des stratégies de recherche d’emploi

Nos prochaines rentrées en alternance :

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Septembre 2025

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