Le métier d'employé d'étage

L’employé d’étage assure le nettoyage et la mise en ordre des chambres et des parties communes d’un hôtel. Il garantit confort et propreté pour les clients. Discrétion, efficacité et sens du service sont indispensables au quotidien.

Taux de réussite : 100% Taux d'insertion : 100%
Formation en alternance
employé d'étage • 6 mois
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Il a pour missions

  • Le nettoyage des chambres et parties communes
  • L'entretien des locaux tout en signalant les anomalies ou dégradations
  • La mise en place du petit déjeuner, le changement et l'entretien du linge
  • La contribution à la qualité de l'accueil et du séjour du client

Opportunités d'évolution

L'employé d'étage peut évoluer vers des postes de premier d’étage, de gouvernant d’étage puis de gouvernant.

La formation en alternance


Age :
• A partir de 18 ans

Niveau d'anglais souhaité :
• Niveau A1

Pré-requis :
• Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

Durée de la formation :
• 6 mois environ

Délai d’accès :
• Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

Conditions d’admission :
• Test et entretien de recrutement

Diplôme délivré :
• Certificat de Qualification Professionnelle « Employé d’étage » validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37861 (date de certification : 19/07/2023) 
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.

Bloc de compétence de la certification : 
• Bloc 1 : Assurer le service du petite déjeuner en salle ou en chambre
• Bloc 2 : Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement

Le métier d’employé d’étage est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il / elle travaille. Service clef de l'optimisation des ventes.

Le métier s’exerce dans des établissements de diverses envergures tels que les palaces, hôtels indépendants, hôtels de chaîne, hôtels club, relais et châteaux…

 

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

Découvrir l’environnement professionnel en HCR

  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Savoir être : image de soi et présentation
  • Tenue / uniforme
  • Présentation personnelle
  • Communication verbale et non verbale
  • Impact commercial avec le client
Luxe et professionnalisme : comportement face à une clientèle internationale
  • Soigner une image commerciale et de marque à travers un travail parfait
  • Auto contrôle d’un travail
Anglais

 

Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail : appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection

Marche en avant
  • Respecter les règles d’hygiène à blanc ou en recouche
  • Importance du détail qualité dans le luxe
  • Image commerciale d’un travail bien fait
Mise en situation
  • Pratique terrain au sein d’un hôtel encadré par la formatrice
  • Vocabulaire hôtelier : day use, no show…
Comprendre et suivre le travail des parties communes
  • Forte relation avec la clientèle
  • Matériel mis À disposition
Hygiène alimentaire
  • Identifier les grands principes de la règlementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration

Assurer un service d’étage

Le service des étages
  • Organisation
  • Organigramme
  • Matériel du service et le linge hôtelier
  • Famille des produits d’entretien
Gestes et postures
  • Apprendre les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles
  • Appliquer les principes d’économie d’effort
Service petit déjeuner
  • Savoir être et savoir-faire au petit déjeuner
  • Relation avec la clientèle
  • Préparer et mettre en place différentes compositions de petits déjeuners selon le choix du client
  • Comprendre les besoins et attentes du client au petit déjeuner
  • Gagner en aisance relationnelle pour optimiser l’approche du client
  • Contribuer naturellement à optimiser le chiffre d’affaires
  • Gérer les priorités, les imprévus et les moments d’affluence
SST
  • Situer le rôle du SST dans et en dehors de l’entreprise
  • Recherche les risques et les dangers persistants pour mieux protéger
  • Examiner la victime et faire alerter
  • Secourir en effectuant l’action appropriée à l’état de la victime
Habilitation électrique (non-électricien)
  • Savoir réagir en cas d’incident d’ordre électrique
  • Exécuter des interventions de remplacement ou de raccordement en toute sécurité

Accompagnement personnel et préparation à l'insertion professionnelle

Développer son potentiel personnel 
  • Communiquer efficacement
  • Gérer les émotions
Préparer son insertion professionnelle 
  • Rédiger un cv et une lettre de motivation
  • Se préparer à un entretien d’embauche
Planifier sa carrière 
  • Construire son projet professionnel
  • Élaborer des stratégies de recherche d’emploi

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