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Septembre 2025
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L’employé d’étage assure le nettoyage et la mise en ordre des chambres et des parties communes d’un hôtel. Il garantit confort et propreté pour les clients. Discrétion, efficacité et sens du service sont indispensables au quotidien.
L'employé d'étage peut évoluer vers des postes de premier d’étage, de gouvernant d’étage puis de gouvernant.
Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)
Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…
Éligibilité :
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition
Pré-requis :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
Durée de la formation :
6 mois, 210 heures en organisme de formation
Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation
Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement
Méthode pédagogique :
Modalités techniques :
Modalités d’évaluation :
Au début de la formation :
Pendant la formation :
En fin de formation :
La certification :
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.
Blocs de compétences de la certification :
Tarif : 2 940 € HT soit 3528 € TTC (3 189,90 € TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)
Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers
Nombre de candidats maximum par session : 15
Taux d'obtention : 92%
Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 25
Taux d'insertion dans l'emploi : 100%
Taux d'insertion lié à la certification : 100%
L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement.
Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant.
Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).
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