Le métier d'employé d'étage

L’employé d’étage assure le nettoyage et la mise en ordre des chambres et des parties communes d’un hôtel. Il garantit confort et propreté pour les clients. Discrétion, efficacité et sens du service sont indispensables au quotidien.

Taux de réussite : 92% Taux d'insertion : 100%
Formation en alternance
employé d'étage • 6 mois
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Il a pour missions

  • Le nettoyage des chambres et parties communes
  • L'entretien des locaux tout en signalant les anomalies ou dégradations
  • La mise en place du petit déjeuner, le changement et l'entretien du linge
  • La contribution à la qualité de l'accueil et du séjour du client

Opportunités d'évolution

L'employé d'étage peut évoluer vers des postes de premier d’étage, de gouvernant d’étage puis de gouvernant.

La formation en alternance

Type de Formation :

Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)

Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…

Éligibilité : 
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition 

Pré-requis :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.

Durée de la formation :
6 mois, 210 heures en organisme de formation

Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation

Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement

Méthode pédagogique :

  • Cours théoriques
  • Suivi individuel des apprentis
  • Mise en situation professionnelle
  • Préparation aux examens

Modalités techniques :

  • Parc informatique
  • Hôtel d’application

Modalités d’évaluation :

Au début de la formation : 

  • test de positionnement (1h)

Pendant la formation : 

  • suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent

En fin de formation : 

  • Mise en situation reconstituée (1h)
  • Entretien d’évaluation (10 min)
  • Etudes de situations numérisées

La certification  :

  • Certificat de Qualification Professionnelle « Employé d’étage », Validé par la CPNE/HCRCERTIDEV
  • Code RNCP 37861 * Niveau 3, (date de certification : 19/07/2023) / date de fin de validité : 19/07/2028)
  • Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
  • Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire


*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Assurer le service du petite déjeuner en salle ou en chambre
  • Bloc 2 : Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement

Tarif : 2 940 € HT soit 3528 € TTC (3 189,90 € TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)

Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers

Nombre de candidats maximum par session : 15

 

Taux d'obtention : 92%

Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 25

Taux d'insertion dans l'emploi : 100%

Taux d'insertion lié à la certification : 100%

Objectifs de la certification 

L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement.

Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant.

Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge). 

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

BLOC 1 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

RNCP37861BC01 

Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres
  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
  • Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités

 

BLOC 2 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

RNCP37861BC02 

Entretien des chambres et des espaces publics
  • Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
  • Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
Entretien de l'office et traitement du linge
  • Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

 

LES + D'UMIH FORMATION

Découverte de l’environnement CHR 
  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail
  • Maintenir une tenue professionnelle
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation 
  • Savoir être : image de soi et présentation
  • Luxe et professionnalisme : comportement face à une clientèle internationale
Anglais 
Initiation au secourisme et aux risques électriques
Accompagnement personnel et préparation à l’insertion professionnelle
  • Rédiger un cv
  • Recherche d’emploi
  • Coaching entretien

 

Voir la fiche RNCP 

 

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