Le métier de réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de
loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.

Formation en alternance
réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air • 9 mois
Télécharger le programme

Il a pour missions

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
  • Assurer le suivi de l'activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l'e-réputation

Opportunités d'évolution

Varient en fonction de l’expérience :

  • Premier de réception
  • Chef de réception
  • Responsable hébergement
  • Responsable commercial au service des réservations

La formation en alternance

Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)

Public concerné :
Apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…

Éligibilité : 
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition 

Pré-requis :

  • Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
  • Niveau Anglais B2

Durée de la formation :
9 mois

Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation

Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement

Méthode pédagogique :

  • Mise en situation professionnelle
  • Cours magistraux et théoriques
  • Etudes de cas
  • Apprentissage pratique
  • Exercices d’évaluations des connaissances

Modalités techniques :

  • Parc informatique

Modalités d’évaluation :

  • Test de positionnement
  • Suivi par le tuteur entreprise et le formateur référent
  • Évaluations finales (questionnaire écrit et mise en
    situation) + niveau d'anglais requis en fin de formation

    La certification  :
  • Titre Professionnel « Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air » Validé par la DRIEETS
  • Code RNCP 38870 * Niveau 4 (date de certification : 02/08/2024)/ date de fin de validité : 02/08/2029)


*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Bloc 2 : Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique

Tarif : 5 460€ HT soit 6 552€ TTC (5 924,10€ TTC pour la Martinique et l’Ile de la Réunion)

Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers

Nombre de candidats maximum par session : 15

Objectifs de la certification

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement touristique, le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d'un établissement touristique. Il identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée en valorisant les prestations de l'établissement ainsi que l'environnement touristique. Il traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d'arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Il utilise au quotidien la langue anglaise.

Les prochaines rentrées Je veux m'inscrire

Les contenus de la formation

DÉCOUVRIR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN HCR
  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle
ASSURER LA SECURITÉ DES PERSONNES ET DES LIEUX
  • Sensibilisation HACCP
  • Formation incendie
  • Formation SST
ACCUEILLIR UN CLIENT ET MENER UN ÉCHANGE EN VUE DE RÉALISER UNE PRESTATION
  • Accueil client et relation client : process accueil client
  • Développement relation client par téléphone et en face à face en anglais et en français
  • Enregistrer les départs et les sorties clients
  • Accueil des personnes en situation de handicap
UTILISER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE DANS LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DE L’HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION, DES LOISIRS ET DES ACTIVITÉS DE TOURISME
  • Cours en anglais et cours d’anglais (face a face et en e-learning)
  • Anglais oral et écrit :
    • Passage de la certification niveau B2
GÉRER L’ENCAISSEMENT
  • Pack informatique : Word / Excel
  • Tenue de caisse / encaissements débiteurs
  • Techniques de vente additionnelles
VALORISER LA COMMERCIALISATION D’UN PRODUIT HÔTELIER
  • Développement commercial :
    • Plan d’action commerciale, prospection et recherche client
  • Les bases du yield management et de la gestion hôtelière
  • Réseaux sociaux
  • Mettre en place un rapport / compte rendu d’activité
TRAITER UNE RÉCLAMATION / LITIGE CLIENT
  • E-réputation et web marketing :
    • Répondre aux avis clients
  • Satisfaction client :
    • Gestion des retours clients / gestion des conflits (retours visuels, par le web)
ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET PRÉPARATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
  • Développer son potentiel personnel :
    • Communiquer efficacement
    • Gérer les émotions
  • Préparer son insertion professionnelle :
    • Rédiger un cv et une lettre de motivation
    • Se préparer à un entretien d’embauche
  • Planifier sa carrière :
    • Construire son projet professionnel
    • Élaborer des stratégies de recherche d’emploi
       

Voir la fiche RNCP 

Nos prochaines rentrées en alternance :

Prêt-e à te lancer ?
Voici les prochaines dates à ne pas rater

Postuler

Septembre 2025

  • Biarritz
  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Martinique
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Rennes
  • Saint Malo
  • Toulouse

Certifications qualité

Pour les contrats d'apprentissage

Pour les contrats de professionnalisation, la Pro A, le CPF et le CPF de transition