Le métier de Manager d'exploitation

Véritable chef d’orchestre de l’établissement, le manager d’exploitations veille au bon fonctionnement global des services de restauration et/ou d’hébergement. À la fois gestionnaire, encadrant d’équipe et garant de la satisfaction client, il assure la qualité des prestations tout en veillant à la rentabilité économique de son site.

Formation en alternance
manager d'exploitation • 11 mois
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Il a pour missions

  • Encadrer, organiser et animer les équipes opérationnelles
  • Piloter les services de restauration et/ou d’hébergement
  • Gérer les stocks, les approvisionnements et les coûts d’exploitation
  • Mettre en œuvre la politique commerciale de l’établissement
  • Veiller à la qualité du service client et au respect des normes
  • Analyser les résultats et optimiser la rentabilité

Opportunités d'évolution

Varient en fonction de l’expérience et de la structure : Directeur d’établissement, responsable régional, gérant d’une unité ou franchise, consultant en gestion hôtelière ou restauration.

La formation en alternance

Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)

Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…

Éligibilité : 
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition 

Pré-requis :

  • Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
  • Niveau Anglais B1

Durée de la formation :
11 mois, 315 heures en organisme de formation

Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation

Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement

Méthode pédagogique :

  • Cours théoriques
  • Suivi individuel des apprentis
  • Etude de cas
  • Jeux de rôles
  • Préparation aux examens

Modalités techniques :

  • Parc informatique

Modalités d’évaluation :

Au début de la formation : 

  • test de positionnement (1h)

Pendant la formation : 

  • suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent

En fin de formation : 

  • Mise en situation professionnelle (20min)
  • Etudes de cas (2h)
  • Dossier professionnel avec soutenance orale (2h10)
  • Attestation de niveau d’anglais en fin de formation : B1 requis

La certification  :

  • Certificat de Qualification Professionnelle « Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements »
    Validé par la CPNE/HCRCERTIDEV
    Code RNCP 39625 * Niveau 5 (date de certification : 01/10/2024 / date de fin de validité : 01/10/2027)
  • Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
  • Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire


*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Contribuer à la gestion de l’établissement de restauration et d’hébergement
  • Bloc 2 : Manager les équipes des services restauration et hébergement
  • Bloc 3 : Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de service et gérer l’image de l’établissement

Tarif : 4 410€ HT soit 5 292€ TTC (4 784,85€ TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)

Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers

Nombre de candidats maximum par session : 15

Objectifs de la certification

Le Manager d’exploitation des restaurations et des hébergements est chargé de participer à la conception et à l’organisation de la prestation et des services à la clientèle associés. Il participe à la gestion de l’établissement et contribue à sa rentabilité. Il développe une politique commerciale et s’assure de l’image de marque de l’entreprise et de sa bonne réputation. Le manager d’exploitation exerce son activité en établissement hôtelier, en restaurant ou en hôtel-restaurant. 

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Les contenus de la formation

BLOC 1 - Contribuer à la gestion de l’établissement de restauration et d’hébergement

RNCP39625BC01

Organisation de l’activité des services de l’établissement
  • Contribuer à la bonne organisation de l’activité de l’établissement en vérifiant l’adéquation des prestations et des procédures de chaque service au regard des objectifs, des critères qualité et des réglementations en vigueur afin d’optimiser l’expérience client.
  • Contrôler les approvisionnements transmis par les équipes (matières premières, produits, équipements) en s’assurant de leur adéquation avec les besoins de l'activité, les coûts d’achat et la qualité des produits attendue, afin de participer à la rentabilité et la qualité des services.
  • Coordonner les opérations de maintenance sur les matériels et installations de l’établissement (validation des besoins, coordination des parties prenantes, respect des délais, contrôle des règlementations, réception des travaux) afin d’assurer la continuité et la qualité de service.
Suivi de la gestion d’exploitation de l’établissement
  • Suivre les opérations comptables courantes (enregistrement des factures d'achat/vente, contrôle des mouvements de caisse, rapprochements bancaires) dans le respect des réglementations et des protocoles en vigueur afin de réaliser un état de la situation financière de l’établissement.
  • Suivre les indicateurs de gestion et de rentabilité de l’établissement à partir d’un tableau de bord et d’une analyse des données de gestion budgétaire, en identifiant les écarts éventuels et en proposant des axes d’amélioration afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

BLOC 2 - Manager les équipes des services restauration et hébergement

RNCP39625BC02 

Gestion et animation des équipes
  • Contrôler la planification des ressources humaines en vérifiant l'adéquation des effectifs aux prévisions d'activité et aux objectifs de masse salariale des services, afin d’optimiser le fonctionnement des différents services de l’établissement.
  • Accompagner les équipes de l’établissement vers l’atteinte des objectifs en assurant la transmission des informations nécessaires, en gérant les situations délicates, tout en tenant compte des particularités spécifiques des collaborateurs (handicap, langue, culture…) afin de développer la motivation individuelle et collective.
  • Contrôler le travail des équipes de l’établissement en vérifiant la bonne application des procédures et réglementations applicables à chaque service afin d’assurer la qualité des prestations.
Optimisation du fonctionnement des équipes
  • Recruter des nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur un processus de recrutement adapté aux postes visés et aux profils des individus (nationalité, handicap, culture…) et sur un plan d’intégration favorisant leur fidélisation afin de répondre aux besoins en compétences de l’établissement.
  • Accompagner le développement des compétences, en tenant compte des besoins spécifiques des services et de l’évaluation des compétences afin de développer la performance et la productivité des collaborateurs.

 

BLOC 3 - Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de service et gérer l’image de l’établissement

RNCP39625BC03

Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de service
  • Commercialiser l’offre de service grâce à des scénarios valorisant les caractéristiques des produits et prestations, au regard de l’activité et dans le respect de la politique tarifaire de l'établissement afin de développer le chiffre d’affaires.
  • Promouvoir l’établissement et ses prestations en déclinant les actions de merchandising, de marketing et de communication définies par l’entreprise, en veillant à la bonne mise en place des actions commerciales et des caractéristiques de la clientèle (clientèle étrangère, situation de handicap…).
Gestion de la satisfaction client et de l’image de l’établissement sur le web et sur les réseaux sociaux
  • Animer la relation client, en français et en anglais, en répondant aux attentes spécifiques et en traitant les situations délicates, afin de préserver la qualité de la relation client.
  • Gérer la satisfaction client, à partir de l’analyse des retours terrain et des indicateurs fournis par le système de gestion de la relation client (CRM), afin de mettre en place des actions correctives le cas échéant.
  • Gérer l’image de marque de l’établissement, ainsi que les évolutions de son e-réputation, en s’appuyant sur les données des réseaux sociaux et en traitant, en anglais et en français, les avis et commentaires dans les situations complexes, afin de préserver l’e-réputation de l’établissement.

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L’hôtellerie française et internationale 
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La clientèle 
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  • Les différents canaux de distribution
  • Les principales nationalités et son classement
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Marketing direct
Grooming
Excel / les bases
Droit social
Sensibilisation hygiène alimentaire
Sensibilisation secourisme
Gestion des clients difficiles et techniques d’intervention

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