LES FORMATIONS MÉTIERS

Gouvernant d’Hotel

le métier de gouvernant(e)


Le métier de gouvernant(e) est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il/elle travaille.

Prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.

Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations

Animer et encadrer les équipes

Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour

Il a pour missions

  • Le management et animation des équipes
  • Le contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures, notamment d’hygiène et sécurité
  • La communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
  • La gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué
  • Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1: Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier.
  • Bloc 2: Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement.
  • Bloc 3: Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier.
  • 95 % des stagiaires estiment que les sujets abordés correspondent à leurs attentes et aux objectifs de la formation

    la formation en alternance


    Age

    A partir de 18 ans

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆

    Niveau A2

    Pré-requis :

    Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

    Durée de la formation

    6 mois

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Gouvernant » validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP31328 (date de certification : 07/08/2018)
    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

    Délai d’accès

    Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    les contenus de la formation


    Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Luxe et professionnalisme devient :
    la relation et la communication client
  • Comprendre les codes culturels des clients
  • Communication et interculturalité
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

  • Gestion des plaintes et des conflits
  • Gestion du stress
  • Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits

  • Gestion dans l’hotellerie, gérer les stocks et le budget
  • Les bases de la bureautique
  • Organiser et superviser l’équipe

  • Gouvernants, orchestrer le service des étages
  • Fonction manager : qu’est-ce que manager ?
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles hrlt – niveau b1

  • Forfait de 6 mois : leçons interactives, e-learning, encounter, conversation classes, social clubs
  • Contribuer à gérer l’exploitation d’un établissement

  • Comment recruter ? Motiver et fideliser ses salariés
  • Comptabilité et gestion
  • Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — [email protected]