LES FORMATIONS MÉTIERS

Serveur en restauration

le métier de serveur


Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci.

Cependant, de manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition et encaisse.

Le serveur s’assure d’un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les bons gestes tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur mais aussi en assurant une relation de qualité avec le client tout en étant à son écoute

Il a pour missions

  • Dresser les tables
  • Prendre les commandes
  • Servir les clients
  • Encaisser le règlement des clients et débarrasser
  • Opportunités d'évolution

    Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.

    Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement.
  • Bloc 2 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients.
  • Bloc 3 - Réceptionner et stocker des marchandises.
  • la formation en alternance


    Age

    A partir de 18 ans

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆
    Niveau A2

    Pré-requis :

    Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

    Durée de la formation

    6 mois

    Diplôme délivré

    Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »
    Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37860 (date de certification : 19/07/2023) / Code diplôme : 56X33401 / Niveau 3
    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

    Taux de réussite : 82%

    Délai d’accès

    Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    les contenus de la formation


    Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail

  • Hygiène alimentaire en restauration commerciale
  • COVID
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux

  • Sauveteur secouriste du travail (sur site en fonction des mesures sanitaires)
  • Réaliser les préparations culinaires de bases froides

  • Les bases de la cuisine froide : amuses bouches entrées et desserts
  • Langues étrangères cours par foad / visio conférence / exercices / et accès internet

  • OPTION A : Anglais
  • Gérer l’encaissement

  • Gestion
  • Tenue de caisse
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Accueil et relation client
  • Les techniques de la vente additionnelle
  • Vente à emporter
  • Les accords mets et vins – vision de la vente et de la connaissance des produits de l’établissement
  • Effectuer un service en salle traditionnel

  • Prise de commande – QR CODE
  • Service en salle
  • Réalisation cocktail (travail matières et produits à forte valeur ajoutée) initiation de recette simple
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

  • Gestion des retours clients et des réclamations
  • Gestion du stress
  • Réceptionner et stocker des produits

  • Gérer les stocks salle et cuisine - matières premières
  • Formation digital

  • Les réseaux sociaux et la communication via le web
  • Formation informatique

  • Word / Excel
  • Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — [email protected]