LES FORMATIONS MÉTIERS
Serveur en restauration
le métier de serveur
Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci.
Cependant, de manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition et encaisse.
Le serveur s’assure d’un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les bons gestes tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur mais aussi en assurant une relation de qualité avec le client tout en étant à son écoute
Il a pour missions
Opportunités d'évolution
Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.
Blocs de compétences de la certification :
la formation en alternance
Age
A partir de 18 ans
Niveau d'anglais souhaité
★★★☆☆
Niveau A2
Pré-requis :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française
Durée de la formation
6 mois
Diplôme délivré
Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37860 (date de certification : 19/07/2023) / Code diplôme : 56X33401 / Niveau 3
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Taux de réussite : 82%
Délai d’accès
Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée
Conditions d’admission
Test et entretien de recrutement
les contenus de la formation
Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail
Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Réaliser les préparations culinaires de bases froides
Langues étrangères cours par foad / visio conférence / exercices / et accès internet
Gérer l’encaissement
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Effectuer un service en salle traditionnel
Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Réceptionner et stocker des produits
Formation digital
Formation informatique
Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — [email protected]