MA FORMATION EN ALTERNANCE

Serveur

le métier de serveur


Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci.

Cependant, de manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition et encaisse.

Le serveur s’assure d’un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les bons gestes tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur mais aussi en assurant une relation de qualité avec le client tout en étant à son écoute

Il a pour missions

  • Dresser les tables
  • Prendre les commandes
  • Servir les clients
  • Encaisser le règlement des clients et débarrasser
  • Opportunités d'évolution

    Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.

    la formation en alternance


    Niveau scolaire demandé

    Niveau BAC Général à Bac +2

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆
    Niveau A2

    Durée de la formation

    6 mois

    Diplôme délivré

    Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    les contenus de la formation


    Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail

  • Hygiène alimentaire en restauration commerciale
  • COVID
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux

  • Sauveteur secouriste du travail (sur site en fonction des mesures sanitaires)
  • Réaliser les préparations culinaires de bases froides

  • Les bases de la cuisine froide : amuses bouches entrées et desserts
  • Langues étrangères cours par foad / visio conférence / exercices / et accès internet

  • OPTION A : Anglais
  • Gérer l’encaissement

  • Gestion
  • Tenue de caisse
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Accueil et relation client
  • Les techniques de la vente additionnelle
  • Vente à emporter
  • Les accords mets et vins – vision de la vente et de la connaissance des produits de l’établissement
  • Effectuer un service en salle traditionnel

  • Prise de commande – QR CODE
  • Service en salle
  • Réalisation cocktail (travail matières et produits à forte valeur ajoutée) initiation de recette simple
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

  • Gestion des retours clients et des réclamations
  • Gestion du stress
  • Réceptionner et stocker des produits

  • Gérer les stocks salle et cuisine - matières premières
  • Formation digital

  • Les réseaux sociaux et la communication via le web
  • Formation informatique

  • Word / Excel