Le certificat de qualification professionnelle

UMIH FORMATION présente le CQP

Des certificats reconnus par la profession


Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par la branche des métiers de l'hôtellerie et la restauration.


Un dispositif spécialement adapté aux besoins de chacun


  • un diplôme de branche créé par des professionnels pour des professionnels
  • un calendrier des formations sur mesure
  • une durée et un programme de formation adaptés au profil et à l'emploi du candidat
  • un suivi et un accompagnement du candidat par un tuteur, acteur essentiel de la validation CQP
  • des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP afin d'en optimiser son obtention

  • UMIH FORMATION présente le bachelor


    Le bachelor et sa représentation : « Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles. La certification professionnelle est définie notamment par un référentiel d'activités qui décrit les situations de travail, les activités exercées ainsi que les métiers ou emplois visés.

    Un référentiel de compétences identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d'évaluation définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis. »

    Quelle(s) différence(s) entre le Bachelor et la Licence ? VS

    1 La reconnaissance : La licence est un diplôme d’état – le Bachelor est une reconnaissance professionnelle délivrée par le répertoire spécifique des certifications professionnelles.
    NB : Certains sont visés par l'Etat ou ont obtenu le grade de licence.

    2 La pédagogie : La théorie prévaut pour le diplôme de la Licence – le Bachelor quant à lui associera de la pratique, des ateliers, du coaching, du terrain ainsi qu’une alternance en entreprise.

    3 Le coût : la licence suivie seule peut entrainer des coûts et des frais de dossier (hormis dans le cadre d’une alternance ou le coût sera supporté par l’entreprise et l’OPCO*) – le Bachelor peut être suivi dans la cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage permettant à l’entreprise et au stagiaire de voir le coût supporté par l’OPCO*.
    *OPCO : opérateur de compétences dirigé par l’état permettant de financer des formations professionnelles.

    4 Après la formation, quelle suite ? : le programme de la licence est construit pour une poursuite d’étude – le Bachelor quant à lui permettra une opérationnalité de terrain.

    Dès son obtention, sa spécificité associe la théorie et la pratique, ce qui professionnalise le candidat.

    UMIH FORMATION présente le Titre professionnel


    Le savez-vous ?

    Quelle est la différence entre un Titre professionnel et un Diplôme de type CAP ? VS

    -Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère du Travail et de l’Emploi et correspond à des qualifications de niveaux V à I.

    Le titre professionnel est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il est élaboré par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

    Un titre professionnel s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la VAE.

    Chaque titre professionnel certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.

    Il s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi (art. L.6314-1 du code du travail).

    -Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) fait parti des diplômes quant à lui reconnu et délivré par les autorités compétentes, c’est à dire l’état. Les cursus sont établis par l’éducation nationale et la durée de formation est de deux ans. Le CAP s’intègre généralement après la 3 -ème et le brevet des collèges une fois terminés. Le CAP est conçu pour les jeunes souhaitant intégrer un cursus plus professionnel avec une immersion en entreprise. Ce diplôme se prépare dans les lycées ou dans des centres de formation d’apprentis (CFA).

    Le CAP une fois obtenu permettra au jeune une intégration dans le monde professionnel, auquel cas, de viser à continuer son cursus scolaire en vue de préparer un BAC PRO ou un brevet professionnel.


    En savoir plus


    → En savoir plus sur le CQP avec l'AKTO

    UMIH Formation organise à chaque fin de formation une remise des diplômes à laquelle chaque jeune peut venir accompagné d’une personne de son choix.